Scénarisation d’un documentaire



Jouer dehors: ni les plantes ni les humains ne sont censés grandir en ligne parfaite. 



HIVER ET ÉTÉ 2021

︎ Photographie en mode manuel
︎ Entrevue et observation terrain
︎ Audiences cibles
︎ Scénarisation
Aperçu

Mon travail final dans le cadre de mon microprogramme en scénarisation et production cinématographique à l’Université Concordia consistait à scénariser un documentaire et préparer une soumission à l’ONF (Office national du film du Canada).

Énoncé de problème

Durant une précédente enquête, j’ai découvert que de nombreuses praticiennes qui complètent une formation en pédagogie nature se sentent laissées à elles-mêmes, dépourvues du savoir-faire organisationnel et d’un réseau de soutien par les pairs nécessaires au succès de leur démarche entrepreneuriale. Il n’y a pas d’emploi qui les attend à la fin de leur formation. Elles doivent entreprendre tout en se butant à une multitude de barrières systémique. Guylaine, mon personnage principal, a une longue feuille de route à démarrer des projets à l’intérieur et à l’extérieur du système éducatif établi. Comment faire pour que son expérience contribue au succès d’autres praticiennes qui tentent de faire comme elle?

Audience

Mon documentaire s’adresse aux parents qui sont curieux des différentes approches éducatives, aux praticiens nature qui sont en démarrage de service de garde et aux décideurs publics de la petite-enfance.

Mon rôle

J’ai effectué une entrevue d’une heure et demie et puis de nombreux échanges informels quotidiens avec Guylaine, fait des observations terrain étalées sur les quatre saisons, une séance de photo d’une demi-journée avec un appareil manuel durant l’hiver et puis scénarisé le documentaire. Plusieurs photos ont été prises par Guylaine.

Portée et contraintes

J’ai scénarisé le documentaire dans l’espace d’une session intensive d’été.

Les sections de la scénarisation

  1. Synopsis
  2. L’histoire
  3. La perspective
  4. Détails clés du projet
  5. L’audience visée
  6. Pourquoi maintenant?


Prochaines étapes

La prochaine étape de ce projet serait d’entamer une production indépendante ou de soumettre le projet à l’ONF.

Le projet de Guylaine

Bonne nouvelle ! En date de juillet 2021, le projet de Guylaine prend de l’ampleur.  Guylaine a su engager une communauté autour d'elle pour démarrer, Le Houppier, un centre d’apprentissage nature.

Pour en savoir plus, lisez l’article dans le journal La tribune: La garderie nature, le rêve d’une communauté et puis  La garderie en nature: le maire soutient le projet.









La scénarisation de
Jouer dehors: ni les plantes ni les humains ne sont censés grandir en ligne parfaite.





 



















Répertoire ︎︎︎